Un bon traitement contre les punaises de lit doit nécessairement être précédé d’une préparation appelée « Protocole de préparation« . Tout bon professionnel en désinsectisation vous fera parvenir son protocole à suivre avant le jour de l’intervention. Et il vous demandera de le suivre correctement pour optimiser les chances d’efficacité du traitement.
L’importance du protocole pré-traitement anti-punaises
Donnons un exemple pour rapidement en comprendre l’intérêt : imaginez que vos meubles sont pleins et qu’ils sont toujours le long des murs.
Comment est ce que le désinsectiseur pourrait passer du produit derrière ? Comment pourra-t-il désinsectiser l’intérieur de vos meubles où des punaises se cachent peut être ?
Si vos habits sont toujours dans les armoires, comment est ce que le traitement pourrait les désinsectiser ?
Au dela des considérations d’applications du produit anti-punaises, il est important d’avoir des recommandations sur les temps d’aération, le comportement à avoir vis à vis des personnes fragiles (bébés, personnes agées…), que faire avec les animaux domestiques ?…
Mais également comprendre la chronologie des événements si on veut que tout se passe bien. En effet, il y a un sens et une chronologie à chaque action. Plusieurs interventions étant à prévoir, deux au minimum, il est important de connaître à l’avance à quoi s’en tenir. Et surtout avoir un « comportement » entre les phases de traitement, qui favorisera l’efficacité du traitement.
Donnons un exemple : si je passe la serpillière le lendemain d’un traitement, je vais retirer le produit insecticide qui se trouve au sol. Et donc les punaises qui marcheront sur mon sol ensuite ne seront pas tuées par le produit vu que je l’aurais retiré. Il est donc important de connaître tous ces éléments pour permettre au traitement de porter ses fruits.
Mais tout préparer est un calvaire !
C’est vrai, et nous le comprenons. Avoir des punaises de lit n’est vraiment pas un cadeau. Mais justement, l’idée est de s’en débarrasser au plus vite. Et comme vous le savez, il ne faut jamais confondre vitesse et précipitation.
En l’occurrence, pour aller vite et éradiquer la présence des puces, il faut absolument respecter les consignes du protocole de traitement. C’est contraignant, ça nécessite de pousser les meubles, de mettre ses affaires dans des sacs en plastique etc. Mais c’est au prix de ces efforts que votre traitement sera efficace et que les punaises ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir.
Les grandes étapes du protocole avant intervention
Nous allons vous communiquer les étapes les plus importantes de ce protocole pré-traitement. Chaque professionnel pourra vous donner « ses » conseils, et vous fournir un document clair pour vous expliquer tout ce qu’il faut faire. Méfiez-vous des personnes qui vous diront qu’on peut s’en passer. Leur objectif est d’intervenir au plus vite pour vous facturer, mais votre problème de punaises aura de grandes chances de ne pas être résolu. Donc faites plutôt confiance à un professionnel qui prendra le temps de vous expliquer les différentes étapes de préparation, et qui vous dira leur importance, même si elles sont contraignantes pour vous. La remise d’un document explicatif est également un vrai plus pour vous sentir accompagné.
Voici quelques étapes non exhaustives d’un bon protocole :
Aspirez votre sol
il devra être propre et bien aspiré. Le sac de l’aspirateur devra être jeté dans un sac poubelle fermé hermétiquement. Au cas ou des punaises s’y logeraient, il ne faudrait pas qu’elles puissent se balader en sortant du sac. Donc assurez-vous de l’herméticité de votre sac poubelle. Ne laissez rien au sol (affaires qui traînent…), cela gênera le dératiseur lors du traitement.
Poussez et videz les meubles
Laissez un passage entre les murs et les meubles qui devront être vidés de leurs affaires. Les linges devront être placés dans des sacs fermés hermétiquement pour un lavage à 60°C ou un passage au congélateur (les punaises sont sensibles aux températures extrêmes).
Couvrez les matériels fragiles
Recouvrez votre télévision, vos ordinateurs… afin qu’ils ne soient pas atteints par le produit insecticide.
Aspirez fortement votre literie et démontez-la
Votre literie : matelas, draps, sommier… fait parti des endroits privilégiés dans lesquelles les punaises aiment se cacher pour être à proximité de leur nourriture : vous !
Ces éléments doivent donc être aspirés. Et en ce qui concerne le sommier, le mieux est de le démonter. Une congélation peut être nécessaire si l’infestation est importante. Des entreprises spécialisées le proposent.
Gestion des habits
Vos textiles devront être lavés à 60°C ou congelés à -20°C pendant 3 jours. Placez les dans des sacs fermés hermétiquement, et notez bien les éléments déja décontaminés de ceux qui ne le sont pas encore. Prévoyez des changes propres pour la durée du traitement.