Les punaises ne sont pas faciles à détecter. Plusieurs raison à cela :
- elles sont petites,
- elles n’aiment pas la lumière et donc se cachent pendant la journée,
- on ne pense pas forcément à elles lorsqu’on se fait piquer les premières fois.
Le problème qui en découle est que le temps qu’on s’en rende compte et qu’on soit sûr de leur présence, elles ont souvent eu le temps de se multiplier et d’investir d’autres lieux, soit en se déplaçant d’elles-mêmes, soit en se faisant déplacer par nos soins ( ce sont de grandes voyageuses qui aiment à se cacher dans les habits, les meubles, les valises…).
La détection rapide des punaises est donc un véritable enjeu pour stopper leur prolifération.
Des soupçons à la confirmation de la présence de punaises de lit
Plusieurs indices peuvent vous mener à la piste des punaises de lit. Si vous vous faites piquer pendant la nuit, et que les piqûres sont alignées (la punaise pique plusieurs fois la même personne, et comme elle marche de piqûre en piqûre, une sorte d’alignement peut se voir sur les membres piqués). Si vous voyez des traces de sang ou des traces brunes sur votre literie : draps ou matelas : il peut s’agir de traces de piqûres, ou de traces de leurs déjections qui sont brunâtres.
Bien évidemment, l’indice le plus important est celui de voir une ou plusieurs punaises, vivantes ou mortes.
Si vous avez des doutes concernant le type de piqûres dont vous êtes victimes, n’hésitez pas a les montrer à un médecin généraliste ou un dermatologue. Parfois une photo envoyée par internet suffit à leur diagnostic. Ils sauront vous confirmer le type d’insecte qui vous pique.
Si vous avez des doutes concernant leur présence chez vous, vous avez deux possibilités :
- Soit vous faites appel à un professionnel qui passera la chambre au peigne fin. Le problème de cette technique « manuelle » est qu’elle est longue, fastidieuse, et qu’un homme peut parfaitement passer à côté de la présence de punaises si elles sont bien cachées.
- Soit vous faites appel à la détection canine. Vous aurez compris que nous le recommandons vivement. Il s’agit d’une méthode rapide et fiable à 95%. Le chien va sentir les punaises et donc être capable de les détecter, même si elles ne sont pas directement visibles à l’œil nu. Par exemple, si une punaise est cachée dans une fissure, sous le parquet, derrière un interrupteur (et nous parlons de cas vécus), le chien la sentira alors que l’homme aura de fortes chances de passer à côté.
L’inspection et la détection post-traitement
Dès lors que la présence des punaises de lit sera confirmée par le passage d’un professionnel, d’un chien détecteur, un médecin, ou par vous-mêmes, vous devrez passer à l’étape du traitement anti-punaises qui devra TOUJOURS être précédé d’un protocole de préparation. Nous insistons sur le « toujours » parce qu’un traitement réalisé sans préparation des pièces préalable, aura toutes les chances de ne pas être efficace.
Mais alors, quel rapport entre le traitement et le diagnostic ?
Et bien tout simplement, une fois le traitement effectué, et la aussi, il faut souvent deux à trois passages pour être efficace, vous souhaiterez peut être vous assurer que vous n’avez plus de punaises de lit chez vous, ni d’œufs de punaises qui feraient redémarrer le problème quelques jours plus tard.
Et pour le savoir, il faut repasser par la case « diagnostic », si possible, sans repasser par la case « piqûre » !
Vous avez un choix à faire à ce moment :
- soit vous comptez sur le fait que le traitement a bien été réalisé et qu’il a du porter ses fruits.
- Soit vous faites appel à la détection canine qui vous confirmera que le traitement n’a pas laissé de punaises ou d’œufs de punaises vivants.
Pour les établissements professionnels comme les hôtels, les hôpitaux, les bateaux de croisière, les théâtres… nous vous conseillons de vous assurer que le problème est réglé en passant par un second diagnostic. Une confirmation vaut mieux qu’une plainte d’un client…