Les voyages sont la principale cause de prolifération des punaises de lit. En logeant dans des hôtels régulièrement pour de courtes périodes, vous augmentez vos risques de rencontrer des punaises de lit. Ces petits nuisibles profitent de vos bagages et de vos vêtements pour s’y dissimuler et rentrer avec vous dans votre domicile. De plus en plus d’articles de presse se font l’echo de présence de punaises dans les différents moyens de transport que nous utilisons en vacances : avion, bateau de croisière, train…
En prenant quelques précautions, vous devriez limiter les risques de la survenue des punaises de lit chez vous.
Lors de votre départ
Le départ approche et vous devez préparer votre valise ? Dans un premier temps, optez pour une valise en plastique de couleur pâle. Le plastique a tendance à repousser les punaises de lit. Si vous n’avez pas de valise en plastique, optez pour une autre valise à coque dure. Si là encore, ce n’est pas possible, enveloppez votre valise en tissu dans un plastique hermétique. La couleur claire vous permettra quant à elle de détecter ces nuisibles plus facilement s’ils venaient quand même à faire leur apparition.
Dans la mesure du possible, n’emmenez pas vos oreillers avec vous. Cachette idéale, c’est le meilleur moyen de ramener des punaises de lit avec vous.
De même, pensez à prendre avec vous des sacs en plastique qui pourront se fermer hermétiquement. De cette façon, vous pourrez séparer facilement vos affaires pendant votre voyage.
Vous pouvez également consulter des registres de punaises de lit. Il s’agit d’une base de données gratuite qui vous permettra de savoir si la zone où vous vous rendez a déjà été touchée par une invasion de punaises de lit. Il existe par exemple ce type de base de données pour le Royaume-Uni et l’Amérique du Nord. Vous avez aussi la possibilité de lire les avis d’internautes qui se sont rendus dans des lieux ou dans des établissements hôteliers qui seraient susceptibles de vous intéresser.
Quand vous êtes à l’hôtel
La première chose à faire pour se protéger des punaises de lit lorsqu’on voyage est de contrôler sa chambre d’hôtel avant de défaire ses bagages. Il n’existe pas de technique efficace à 100% pour repérer la présence de punaises de lit, mais certaines vérifications sont de rigueur lorsque vous arrivez dans un hôtel. Observez en particulier le matelas, le sommier, les oreillers, les draps ainsi que le lit. Vous pouvez également soulever les coussins posés sur les canapés ou les fauteuils. Si vous trouvez des traces marron ou noires, il s’agit sans doute des matières fécales déposées là par les punaises de lit. Si vous trouvez de petites traces de sang sur les draps ou sur les taies d’oreiller, il s’agit probablement des restes laissés par les punaises de lit après leur repas.
Faîtes également attention aux placards et en particuliers aux fissures et aux crevasses que vous pourriez y trouver. Une lampe de poche pourra vous être utile afin d’observer avec précision ces cachettes potentielles des punaises de lit. Elle vous aidera à détecter des signes de matière fécale ou encore des résidus de peaux translucides brun clair issues de la mue des punaises de lit.
Quoi qu’il en soit, évitez de déposer votre valise sur le lit ou par terre. La literie est le lieu de vie de prédilection des punaises de lit et vous risqueriez de contaminer vos bagages en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. L’idéal est de la poser dans la salle de bain, une pièce où vous avez très peu de risques de croiser ces nuisibles. Si vous deviez ne pas avoir de salle de bain à disposition dans votre chambre d’hôtel, un lieu surélevé comme une table de nuit ou même une télévision fera l’affaire.
Si vous trouvez des punaises de lit ou que vous soupçonnez leur présence, n’hésitez pas à en avertir la réception de l’hôtel et demandez à changer de chambre, voire même d’hôtel. En effet, si une chambre est touchée, il est malheureusement probable que tout l’hôtel soit infesté de punaises de lit.
Avant de partir de votre chambre d’hôtel, vérifiez à nouveau vos bagages pour être certain que ces nuisibles n’ont pas envahi vos affaires.
A votre retour
Vous êtes de retour après un long périple ? Ne rangez pas tout de suite vos affaires…
Dans un premier temps, déposez votre valise loin de votre literie, par exemple dans votre garage ou à l’extérieur de votre domicile. Sortez vos vêtements puis lavez-les tous, même ceux qui n’ont pas été portés. Ils pourraient avoir été contaminés eux aussi. L’idéal est de les laver à haute température : 60°C est une température optimale. N’hésitez pas à passer vos vêtements au sèche-linge ensuite pendant une trentaine de minutes. Qu’elles soient au stade de nymphe ou adultes, les punaises de lit ne supportent pas les températures élevées. Vous avez donc davantage de chance de réduire les risques d’apparition de punaises de lit au sein même de votre domicile.
Pour plus de sécurité, vous pouvez aussi passer l’aspirateur dans vos bagages avant de jeter le sac usagé à la poubelle en veillant à l’avoir d’abord placé dans un sac en plastique hermétique. C’est seulement après avoir réalisé ces différentes tâches que vous pourrez remettre vos bagages à leur place.