La punaise de lit se nourrit du sang qu’elle prélève à ses victimes pendant leur sommeil. Plus elle se nourrit, plus elle se reproduit et se propage vite. Elle a beau être toute petite, la punaise de lit peut provoquer de véritables désastres. A trop vite se multiplier, elle peut vite infester un domicile. Lorsque cette étape est atteinte, la présence de punaises de lit chez quelqu’un peut avoir de véritables conséquences psychologiques sur cette personne.
De nombreuses piqûres qui jouent sur le moral
La punaise de lit mors sa victime et lui prélève du sang ce qui laisse des traces sur la peau de celle-ci. Toutes les parties découvertes du corps de la victime peuvent être touchées. Dos, ventre, bras, épaules, jambes… tout peut y passer ! Tout le monde ne réagit pas de la même manière aux piqûres de la punaise de lit. Certaines personnes ne présentent aucun symptôme tandis que d’autres déclenchent des réactions plus graves allant jusqu’à l’allergie. En plus des boursouflures et des démangeaisons, la présence de punaises de lit peut avoir de véritables conséquences psychologiques sur la personne infestée.
Punaises de lit et réactions psychologiques
Les conséquences d’une infestation de punaises de lit peuvent être nombreuses. Leur présence peut influer tant sur le bien-être que sur la santé d’une personne. Difficulté à s’endormir, anxiété, sentiment d’insécurité ou de honte et isolement : voilà ce qu’une infestation peut provoquer.
Malheureusement, avoir des punaises de lit chez soi est encore très mal vu. On imagine trop souvent que la présence des punaises de lit est due à une hygiène déplorable. Ce qui en réalité, n’est pas le cas ! Avoir un domicile en parfait état de propreté peut limiter leur survenue mais cela ne pourra pas l’en empêcher totalement.
Et même quand l’infestation a enfin été contrôlée et éliminée, la peur peut être grande de voir revenir les punaises de lit chez soi.
Il semblerait d’ailleurs que les personnes victimes d’infestation soient 5 fois plus atteintes par l’anxiété que les autres. Les troubles du sommeil sont aussi monnaie courante chez ces personnes. En effet, lorsqu’on va se coucher à la fin de la journée, on a besoin d’être détendu et d’avoir l’esprit libre pour s’endormir. C’est malheureusement rarement le cas lorsque des punaises de lit envahissent notre lit.
Comment se soigner ?
La détresse psychologique découlant de la présence de ces nuisibles ne doit pas être prise à la légère. Il est indispensable de se faire suivre par un professionnel. D’autant plus que même lorsqu’elles ont été éradiquées, les punaises de lit peuvent hanter leurs victimes pendant encore longtemps. Le corps réagit lui aussi et vous pouvez continuer à vous gratter par exemple, même après la disparition de ces petits vampires.
Si vous ne vous sentez pas capable d’en parler à un psychologue ou que vous n’en avez pas envie, parlez-en à vos proches. N’éprouvez surtout aucune honte ! Et tenez bon… grâce aux méthodes d’extermination actuelles vous arriverez tôt ou tard à vous débarrasser des punaises de lit.