La punaise de lit est un insecte nocturne qui, tel un vampire, se nourrit du sang des humains et des animaux à sang chaud. Particulièrement envahissantes, les punaises de lit peuvent s’infiltrer chez vous et se cacher dans des espaces très restreints. Pour les éradiquer de votre domicile, il est préférable de connaître parfaitement le cycle de vie de la punaise de lit.
L’accouplement des punaises de lit
Pour pouvoir s’accoupler, la punaise de lit doit auparavant se nourrir de sang. Sans ce repas essentiel, les œufs ne peuvent pas arriver à maturation chez la femelle et la production de spermatozoïdes ne peut pas avoir lieu chez le mâle. De même, les punaises de lit adultes sont infécondes après la période froide de l’année. Elles doivent alors s’alimenter pour recommencer à se reproduire.
Contrairement à la plupart des animaux qui utilisent leurs voies génitales pour se reproduire, le mâle n’insémine pas la femelle par son ouverture génitale mais en transperçant son abdomen. Il insémine la femelle en injectant ses spermatozoïdes dans une poche qu’on appelle organe de Ribag. C’est depuis cette poche spéciale que les spermatozoïdes vont rejoindre les ovaires de la femelle. Les blessures provoquées à la femelle lors de l’accouplement réduit sa longévité de vie de 30% environ. A savoir qu’elle s’accouplera environ 5 fois tout au long de sa vie tandis qu’un mâle peut s’accoupler avec plusieurs femelles plusieurs fois par jour.
L’œuf
Au tout début de sa vie, la punaise de lit prend la forme d’un œuf blanc à l’aspect granuleux. Ce sont de très petits œufs qui mesurent environ 1 mm de long. En raison de leur taille, ils sont très difficiles à voir. Une femelle peut pondre de 5 à 12 œufs par jour de manière isolée ou groupée. En effet, les femelles peuvent pondre sur de mêmes amas regroupant de 10 à 50 œufs. La punaise de lit peut d’ailleurs en déposer jusqu’à 500 tout au long de sa vie. La femme dépose ses œufs dans des endroits sûrs, à l’intérieur d’espaces restreints tels que des fissures ou des crevasses. Ils y restent collés très aisément grâce à l’enrobage gluant qui les recouvre. L’éclosion des œufs survient une à deux semaines après leur dépôt par la femelle. Dès leur naissance, les punaises de lit vont commencer à se nourrir pour grandir et proliférer.
La nymphe
La punaise de lit nouvellement née est appelée la nymphe. Avant d’atteindre l’âge adulte, la nymphe va passer par plusieurs étapes de croissance. Pour passer à l’étape suivante, la nymphe a toujours besoin de se nourrir de sang. Elle va ainsi connaître 5 mues avant de devenir adulte. A chaque étape, la nymphe perd sa peau et grandit. Au premier stade, la nymphe mesure de 1 à 1,5 mm de longueur tandis qu’elle mesure en moyenne 4,5 mm long lorsqu’elle atteint le dernier stade. Si la température ambiante est de 20°C, la nymphe mettra environ 4 mois pour passer par ses 5 stades.
Les jeunes punaises de lit ressemblent fortement aux adultes à la différence près qu’elles sont plus petites et qu’elles ont une couleur différente. Leur couleur jaunâtre-blanche se distingue de la couleur rougeâtre-brun des adultes. De même, les nymphes n’ont pas encore atteint leur maturité sexuelle.
La punaise de lit adulte
Une fois que la punaise de lit a atteint l’âge adulte, son cycle de vie s’étend généralement sur plusieurs mois. Elle a alors une taille d’un pépin de pomme et sa couleur est plus sombre que les jeunes puces. Lorsqu’elle se gorge de sang en piquant l’homme, la punaise prend alors une couleur encore plus brune et peut rester sans manger pendant
La durée de vie des punaises de lit
Sa durée de vie moyenne oscille entre 10 et 12 mois.
Certaines d’entre elles peuvent toutefois vivre plus d’une année. Les punaises de lit ont d’ailleurs la capacité de survivre plusieurs mois sans se nourrir. L’idéal pour une punaise de lit est de vivre dans un milieu où la température est de 20°C à 28°C. Ces températures sont idéales pour lui permettre de vivre, de se reproduire et de prospérer tout au long de l’année.
Toutefois, plus la température diminue, plus la durée de vie d’une punaise de lit augmente. Ainsi, si à 27°C, la moyenne de vie d’une punaise de lit est de 65 jours, lorsque la température baisse à 10°C, elle peut vivre plus de 400 jours. De même, sa durée de vie s’allonge encore lorsque la punaise de lit est privée de nourriture.
Elles sont par contre sensibles aux températures extrêmes qui représentent une des solutions écologiques les plus intéressantes pour les traitements anti-punaises.